>>>>>>>>

 

ACTUALITÉS 

 

>>>>>>>>

13 octobre 2019

 

>>>>> PÉTITION >>>>>

 

DERNIERS JOURS !!!

 

Dans quelques jours, à Bogotá, nous remettrons au gouvernement colombien notre pétition destinée à dénoncer les ravages provoqués par le mercure en Amazonie, avec toutes les conséquences que cela entraîne pour l'ensemble du vivant.

 

Nous y serons accompagnés d'une délégation de la lointaine réserve autochtone du Caquetá avec laquelle nous travaillons, afin de rencontrer des représentants du gouvernement, mais également d'autres organisations de la société civile, ainsi que des avocats spécialisés dans la protection des peuples autochtones et de l'environnement.

 

La pétition sera clôturée le 17 octobre, nous comptons sur vous, chaque voix est importante.

La pétition étant disponible en 5 langues n'hésitez pas à faire jouer tous les réseaux possibles !

 

Pour en savoir plus sur notre projet dans le Caquetá, c'est ici

10 octobre 2019

 

>>>>> PROJECTION >>>>>

 

Ce jeudi 17 octobre à 20h30 aura lieu à la médiathèque Jean Carmet la projection du film « La Brûlure du Fleuve », réalisé dans le département amazonien du Caquetá.

 

En clôture de l’exposition « Colombie : luttes amazoniennes », nous vous proposons de rencontrer Lila Akal, cofondatrice de l’association Igapo Project, qui présentera les principales missions de défense des peuples autochtones d’Amazonie menées par l'association.

 

L’occasion d’en savoir plus sur les menaces qui pèsent aujourd’hui non seulement sur les forêts tropicales de cette partie du monde, mais également sur ses populations. Et de découvrir à quoi ressemble une mission sur le terrain dans l'une des "zones rouges" de l'Amérique du Sud.

 

Réservation conseillée, nombre de places limité. Toutes les informations ici.

04 septembre 2019

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

Ouverture de l'exposition "Colombie : luttes amazoniennes" à la médiathèque du Centre Culturel Jean Carmet.

 

Outre les photographies de Lila Akal, des textes, des sons, une sélection d'ouvrages, des objets rapportés d'expédition et une projection du court-métrage réalisé par la photographe de l'équipe vous permettront d'en savoir plus sur les défis et les menaces auxquels sont confrontés les peuples autochtones de l'Amazonie, mais également les trésors qui caractérisent cette partie du monde, ainsi que les enseignements qu'elle recèle.

 

Exposition jusqu'au 17 octobre 2019. 

 

Projection du court-métrage "La Brûlure du Fleuve" et rencontre avec sa réalisatrice le 17 octobre à 20h30.

 

Toutes les informations ici

13 août 2019

 

>>>>> FILM >>>>>

 

Suite à notre mission dans le Caquetá, voici le court-métrage « La Brûlure du Fleuve », tourné en collaboration avec des communautés murui du resguardo de Puerto Sábalo-Los Monos.

 

Ce film met en lumière la tragédie que constitue la contamination au mercure des fleuves amazoniens, tant pour les peuples autochtones que pour la biodiversité unique de cette région du monde.

 

Pour voir la bande-annonce, c'est ici.

 

Nous proposons des projections accompagnées d’une rencontre avec Lila Akal, réalisatrice et chargée de mission sur le terrain. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce film possible (nommés dans le générique de la version complète !), notamment à Éric Beriot, qui signe ici une très belle composition sonore.

09 août 2019

 

>>>>> RENCONTRE >>>>>

 

À l'occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, Lila Akal, anthropologue et chargée de mission, et Marie Bachelot, juriste spécialisée sur les droits des peuples autochtones, étaient les invitées de la Galerie Equinoxe, à Nantes. Elles ont présenté les missions d'Igapo Project et abordé les principales menaces pesant aujourd'hui sur les peuples autochtones, en Colombie et au-delà.

Merci à Marie Cappuccia pour son accueil, dans ce lieu qui invite ses visiteurs à poser un autre regard sur le monde que nous habitons.

28 juin 2019

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

Aujourd'hui s'ouvre le micro-festival Xylopolis aux Ateliers de la Ville en Bois, à Nantes. Pour cette 3ème édition, Lila Akal, reporter pour Igapo Project, est invitée par le collectif d'artistes Les Corbeaux Dynamite dans le cadre de leur projet intitulé "Rêveries colombiennes". Elle y présentera photographies, textes et captations sonores extraits de ses missions de terrain en Amazonie.

 

Merci à l'équipe des Corbeaux pour avoir permis à notre projet de défense des peuples d’Amazonie de se glisser dans leurs rêveries. Nous vous attendons nombreux tout au long du week-end !

17 juin 2019

 

>>>>> IGAPO DANS LA PRESSE >>>>>

 

Matthias Motin, chargé de mission et reporter pour Igapo Project, déjà auteur d'une passionnante analyse du grand mouvement de grève impulsé par les peuples autochtones du sud-ouest colombien (à lire ici), la "minga nacional", décrypte pour Reporterre les enjeux du nouveau plan de développement porté par le gouvernement de Duque, qui menace autant l'Amazonie que l'ensemble des minorités de Colombie.

 

L'article publié par Reporterre est accessible ici.

08 juin 2019

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

L'exposition à la librairie-galerie Myriagone est lancée ! Merci à tous les présent(e)s au vernissage, et pour les autres, vous avez jusqu'au 17 août pour découvrir la dernière exposition de Lila Akal, Río Veneno, qui illustre la dernière enquête de terrain signée Igapo Project, dans le Caquetá.

 

Toutes les infos pratiques sur le lieu ici.

 

Pour plus d'informations sur le projet dans le Caquetá, c'est ici.

 

Et toujours, notre pétition pour défendre les peuples autochtones de cette région de l'Amazonie colombienne contre les ravages provoqués par le mercure et l'orpaillage illégal : https://www.salvalaselva.org/peticion/1176/colombia-amazonia-descontaminen-los-rios-de-mercurio

29 mai 2019

 

>>>>> PÉTITION >>>>>


Nous vous avions présenté il y a quelques mois notre nouvelle mission dans le département du Caquetá, au sein d’une communauté murui qui subit une contamination au mercure sans précédent. Cette substance hautement toxique déversée dans le fleuve par les orpailleurs illégaux se retrouve dans le poisson, leur principale source d’alimentation, et dans les nappes phréatiques, entraînant de graves conséquences pour la santé et l’environnement.

 

Nous avons lancé une pétition avec Sauvons la Forêt, qui milite comme nous pour le respect des peuples autochtones, de leur culture et de la forêt qu’ils protègent depuis des millénaires. Pour la signer et nous rejoindre dans cette lutte, c'est ici.

 

Nous comptons sur vous pour la signer et la faire circuler. Déjà plus de 40 000 signatures… Merci !

 

Pour en savoir plus sur notre mission dans le Caquetá, découvrez le projet ici.

 

Et parcourez le reportage photographique de Lila Akal pour Igapo Project dans le Caquetá : https://www.lilaakal.com/igapo-project

24 mai 2019

 

 >>>>> CONFÉRENCE/EXPOSITION >>>>>

 

Salle comble pour la table ronde à l'IHEAL CREDA, où Lila Akal s'exprimait aux côtés de Fiore Longo de Survival International et de Léa Lebeaupin, spécialiste de l'extractivisme au Brésil. 

De très beaux échanges avec les conférencières et le public, dans un élan général en faveur des peuples autochtones de l'Amazonie.

 

Plus d'informations sur cet événement exceptionnel ici.

 

Merci à tou(te)s les présent(e)s et à tous ceux et celles qui nous ont soutenus à distance.

 

Igapo Project reste dans les murs de l'IHEAL jusqu'à la fin du mois de juin : les photographies de Lila sont visibles au premier étage !

14 mai 2019

 

>>>>> INTERVENTION RADIO >>>>>

 

Lila Akal était sur les ondes de Radio Prun', dans l'émission Croisières et Caravanes. L'occasion pour la reporter d'Igapo Project de parler de notre travail de défense des peuples d'Amazonie, et tout particulièrement de notre dernière mission dans le Caquetá colombien, au sein de l'ethnie murui.

 

Merci à Claire Marsauche et Marie Capuccia pour l'invitation et pour se faire le relais radiophonique des causes qui nous tiennent à cœur. Et bravo à elles pour cette très belle émission, qui invite à réfléchir à la notion de voyage sous toutes ses formes et, à l'instar d'Ella Maillart, qui inspira la création de Croisières et Caravanes, à aiguiser le regard que nous portons sur l'Autre. 

 

Le podcast est à écouter ici

9 mai 2019

 

>>>>> EXPOSITION >>>>>

 

Dans moins d'un mois, Igapo Project sera sur les murs de la librairie-galerie Myriagone

 

Cette exposition, intitulée "Río Veneno", composée de photographies de Lila Akal, est le résultat du dernier terrain mené en janvier 2019 dans la communauté de Los Monos, sur les rives du fleuve Caquetá. L'enquête avait pour objectif de dénoncer la pollution au mercure de cet affluent de l'Amazone par les orpailleurs illégaux, ainsi que les conséquences dramatiques pour les populations et pour l'environnement.

 

Rendez-vous au vernissage de l'exposition le 7 juin à 19h, 16 rue Bodinier à Angers.

2 mai 2019

 

>>>>> LANCEMENT DE PROJET >>>>>

 

Nous remercions chaleureusement la Fondation Un Monde Par Tous (sous l'égide de la Fondation de France) pour son précieux soutien au projet de protection des ressources naturelles et de défense des savoirs traditionnels autochtones du resguardo Ticoya.

 

Grâce à sa confiance et au travail de notre partenaire local, l'association amazonienne Tejama, la communauté du resguardo Ticoya va pouvoir lancer un projet destiné à revaloriser les savoirs ancestraux et à protéger l'environnement, notamment face à un tourisme croissant et destructeur.

 

Nous continuerons à suivre l'avancée de ce projet avec les différents acteurs impliqués, et vous tiendrons informés très prochainement. Prochaine visite sur le terrain en octobre 2019 !

9 avril 2019

 

 >>>>> CONFÉRENCE/EXPOSITION >>>>>

  

Lila Akal représentera Igapo Project lors d’une table ronde et d’une exposition organisées à l'IHEAL CREDA - Institut des hautes études de l’Amérique latine, aux côtés de Fiore Longo, directrice de Survival International France. 

 

Cet événement annonce l’ouverture de la sixième édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. 

 

L’occasion pour Igapo Project de porter la voix des peuples autochtones d’Amazonie colombienne.

 

#SALC2019

5 avril 2019

 

>>>>> INTERVENTION RADIO >>>>>

 

Un grand merci à l'organisation

Solidair'Monde de nous avoir accueillis dans son émission. C'était notre 3ème intervention sur l'antenne de Radio G, que nous remercions aussi pour son engagement dans le choix d'une radio ouverte au monde associatif. 

Lila Akal a pu présenter les missions réalisées en Colombie en 2018 et 2019 : le travail de terrain, les actions de sensibilisation et les projets que nous soutiendrons en 2019 au côté de plusieurs communautés de l'Amazonie colombienne.

 

 

À écouter en podcast ici.

2 février 2019

 

>>>>> INTERVENTION RADIO >>>>>

 

Lila Akal est intervenue sur les ondes de Radio G afin de présenter les objectifs d'Igapo Project et les projets en cours. L'occasion d'évoquer aux côtés d'autres militants des droits de l'homme la situation des peuples autochtones d'Amazonie en Colombie et au Brésil.

Réécoutez le podcast ici à partir de 6:08. 

 

Merci à Radio G et aux membres d'Amnesty International France présents dans cette émission. Ensemble, nous contribuons à faire entendre la cause des peuples autochtones de cette région du monde.

30 janvier 2019

 

Notre dernière mission en Colombie vient de s'achever, nous voilà de retour sur le sol français, avec un nouveau défi à relever, et non des moindres.

 

Nous avons désormais comme objectif de défendre des communautés murui vivant sur les bords du Caquetá, décimées par le mercure déversé dans le fleuve qui assure leur subsistance depuis des millénaires.

 

Nous nous tenons à leurs côtés pour faire pression sur le gouvernement colombien, afin d'obtenir que cesse le fléau qui menace de nombreux peuples autochtones sur le territoire, et élaborons avec les communautés un projet de sauvegarde de leur patrimoine naturel.

 

Restez en contact avec nous, beaucoup plus d'informations dans les temps à venir...

 

5 décembre 2018

 

Le calendrier des expositions 2019 est en cours de finalisation ! Nous havons hâte de vous parler de notre exposition, qui associe textes et images et illustre les deux enquêtes réalisées au sein de territoires autochtones de Colombie. Des communautés soumises à des problématiques distinctes, mais unies par une même volonté de défendre leur culture et notre environnement.

 

Nous revenons vers vous rapidement avec plus d'informations !

 

Si vous êtes un lieu susceptible d'accueillir l'exposition, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous enverrons le document de présentation et une sélection de photographies et de textes.

  1er décembre 2018

 

Nous sommes particulièrement fiers de notre nouveau logo, et plus encore de notre nouvelle collaboration avec Rouge ! Une artiste généreuse, combattante, dont les talents multiples ont servi de nombreuses causes. Aujourd’hui, son trait aide à faire entendre la voix des peuples d’Amazonie.

Vous l’aurez compris, toute l’équipe d’Igapo Project est fan, et impatiente de décliner son logo flambant neuf sur tous les supports de communication possibles et inimaginables. Un grand merci à elle... Pour découvrir son travail, c’est ici : www.rouge-art.net.

11 octobre 2018

 

>>>>> RENCONTRE >>>>>

 

Suite à la parution de son article dans la revue Bouts du Monde, Lila Akal a participé à une rencontre organisée par la librairie-galerie Myriagone à Angers, aux côtés de membres de l'équipe de rédaction. 

 

L'occasion pour la photoreporter et chargée de mission de l'association d'évoquer le travail d'Igapo Project, sur le terrain et au-delà, ainsi que les problématiques inhérentes aux populations autochtones du bassin amazonien. 

 

Un record d'audience à Myriagone, preuve que la situation de peuples menacés à l'autre bout de la planète, dont la voix parvient rarement jusqu'à nous, ne nous laisse pas tous indifférents. Merci à tous les présents et à nos donateurs de la soirée !

 

Une exposition est d'ailleurs prévue courant 2019 entre les murs de ce lieu atypique, acteur de transmission, qui nous invite chaque jour à engager une réflexion profonde sur notre rapport au monde.

7 octobre 2018

 

>>>>> IGAPO DANS LA PRESSE >>>>>

 

Lila Akal publie dans la revue Bouts du Monde un extrait de son journal de bord, rédigé au cours de l'une de ses missions en Amazonie colombienne.

 

Un récit qui nous amène dans les coulisses de cette expédition, destinée à mettre en lumière les nombreuses menaces auxquelles sont confrontées les communautés autochtones du resguardo Ticoya. 

 

Pour commander le numéro, c'est ici.

Pour vous abonner à la revue Bouts du Monde, c'est .

24 juillet 2018

 

Suite à une enquête de terrain réalisée en février 2018 dans le resguardo Ticoya, en Amazonie colombienne, Igapo Project lance une collaboration avec des leaders autochtones de l'association ATICOYA. 

 

Ensemble, nous cherchons à mettre en œuvre un projet de protection du territoire, de l'environnement et des ressources naturelles du resguardo, basé sur l'autonomisation des populations et une gestion participative de l'environnement. Le projet défend également un modèle fondé sur la valorisation des savoir-faire et connaissances traditionnels.

 

Igapo Project accompagne l'association ATICOYA dans la recherche de financements auprès de fondations et donateurs européens et dans la structuration d'une initiative de défense des peuples amazoniens à l'échelle internationale.